Archives 2019

D.27.1.1.jpg

- Samedi 19 janvier

Sortie à Bordeaux. Au musée d’Aquitaine, visite guidée des salles du XIX° siècle : «  Bordeaux, port (e) du monde ».

- Samedi 2 février

Sortie à Bordeaux. Au musée du Vin et du Négoce, visite guidée de ce lieu de mémoire et dégustation.

- Vendredi 15 mars

Sortie à Bordeaux. Au musée des Arts décoratifs, visite guidée de l’exposition : «  As movable as butterflies : aussi mobiles que des papillons. Les chochin du Japon ».

- Samedi 6 avril

Sortie en pays mellois. Découverte de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle. Visite guidée de la ville de Melle, labellisée Petite Cité de Caractère, et des monuments représentatifs de son histoire, dont l’église Saint-Hilaire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du jardin carolingien et des mines d’argent des Rois francs.

- Du vendredi 10 au dimanche 12 mai

Voyage en pays cathare. A Narbonne, regard sur 2500 ans d’histoire : voie domitienne, galeries souterraines de l’horreum romain, rues historiques, ancien palais des archevêques, cathédrale et trésor… Visite du musée d’Art et d’Histoire. Dans les Corbières, visite de l’abbaye de Fontfroide- qui fut aux avant-postes de la lutte contre les Cathares- puis du château cathare de Peyrepertuse. A Carcassonne, découverte de la cité médiévale. Enfin visite commentée du château et de ses collections.

- Samedi 15 juin

Sortie sur l’île de Ré : découverte de l’île, loin des clichés. A la Flotte, visite du fort de La Prée et du musée des graffitis. En fonction des marées, découverte d’une écluse à poissons et des ressources de l’estran. A Saint- Martin, antichambre des bagnes, visite du musée Ernest Cognacq, ainsi que de la vieille ville et de ses fortifications.

- Samedi 22 juin

Sortie commune avec la SHAL. Destination à l’étude.

- Mercredi 3 juillet

Sortie à Bordeaux. A la galerie des Beaux-arts, visite commentée de l’exposition : «  Libertés »

- Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre

Voyage à Dijon. Au programme, visite guidée des quartiers anciens de Dijon, classés au Patrimoine de l’Unesco. Découverte des monuments somptueux hérités des Ducs de Bourgogne et de leur influence au Moyen-âge, à Dijon et en Europe. Exploration du patrimoine religieux de la ville «  aux cent clochers », dont l’abbaye Saint Bénigne et la chartreuse de Champmol, ancienne nécropole des Ducs de Bourgogne, remarquable par son puits de Moïse. Découverte d’une partie du musée archéologique. Visite commentée du musée des Beaux-arts, tout juste rénové après des années de travaux. Enfin sortie aux Hospices de Beaune.

- Mardi 8 octobre

A Libourne, visite privée au Carmel de l’exposition 2019 : « T’y crois toi au Père Noël ? ».

- Vendredi 25 octobre

Sortie à Bordeaux. Visite guidée de la MECA. Découverte de son architecture novatrice et de l’exposition inaugurale : «  Il est une fois dans l’Ouest ».

- Mardi 26 novembre

Sortie à Bordeaux. Visite guidée du Muséum : musée Sciences et nature.

 

- Vendredi 13 décembre

Sortie à Bordeaux. Au musée des Beaux-arts , visite thématique des collections :  «  La représentation du corps »